Conseil d’école exceptionnel

‌‌Bonsoir à tous,

Depuis une semaine, je travaille en collaboration avec Mme Tournoy sur la préparation de la réouverture de l’école prévue le 11 mai.
Dans le contexte actuel, l’école n’étant pas obligatoire, nous avons commencé par interroger les parents sur leur choix.
Le résultat du sondage donne:
26 enfants reviennent, 64 ne reviennent pas et 44 ne savent pas…
A distance, nous avons élaboré des plans et des stratégies pour être en conformité avec les règles de distanciation et de sécurité sanitaire qui s’imposent puis mercredi en fin d’après midi, nous sommes allés sur le site scolaire pour évaluer la faisabilité.
En soirée, Olivier Gaquère maire de Béthune m’a envoyé officieusement le document protocole sanitaire de l’Education Nationale ci-joint et je vous avoue que j’en ai mal dormi…(ce document va être officialisé ce vendredi 1er mai)
Même si j’ai bien compris qu’il faut remettre les enfants à l’école pour que les parents puissent bosser, ce protocole donne aux maires une responsabilité inédite, c’est à dire garantir la santé et la vie, des enfants, des enseignants et du personnel communal dans une période épidémique sans aide ni accompagnement de l’Etat.
Nous n’avons dans nos petites communes ni les moyens logistiques, ni les moyens humains, ni les moyens financiers pour assurer tout ce qui est imposé dans ce protocole sanitaire.
Le covid est toujours présent, serons nous en zone rouge ou verte? on nous dit qu’une seconde vague est attendue…
A l’heure ou tout se « judiciarise » quelle sera l’attitude des parents si un enfant a été contaminé à l’école ?
J’ai beaucoup échangé ce jour sur WhatsApp avec plus d’une trentaine de maires de la CABBALR, certains faute de personnel envisagent de supprimer les garderies voire même la restauration scolaire (qui ne sont pas des services obligatoires) pour pouvoir assurer le surcroît d’activité lié au covid19. Je vous invite à en découvrir les détails dans les 63 pages du fichier joint.

Face à cette situation, de nombreux maires (Verquin, Haisnes, Beuvry…) ont décidé de ne pas rouvrir les classes maternelles et élémentaires ce 11 mai 2020.
Pour ma part, j’ai demandé à la Directrice  d’organiser un conseil d’école extraordinaire ce lundi 4 mai avec la présence des enseignantes et des représentants de parents d’élèves pour bien expliquer la situation et prendre ensuite ma décision

Bien à vous

Votre Maire

Philippe

Ci joint le protocole sanitaire :

Protocole sanitaire