Principales données

blason_cambrin lieu_cambrin

Cambrin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais

Arrondissement : Béthune
Canton : Cambrin
Intercommunalité : Communauté d’agglomération de l’Artois
Philippe DRUMEZ : Maire
Code postal : 62149
Code commune : 62200
Population municipale : 973 hab. (2010)
Densité : 550 hab/km2
Coordonnées : 50° 30’ 43’’ Nord 2° 44’ 36’’ Est
Altitude : Min. 19m – Max. 31m
Superficie : 1,77 km

Histoire

Le village date vraisemblablement de l’époque romaine et des traces archéologiques démontrent qu’au temps de nos ancêtres les Gaulois, des Romains vivaient au bord du Marais.
Au Vème siècle, les Francs s’installèrent dans la région qui devint un domaine mérovingien. Aux XIV° et XVème siècles, les Seigneurs de Cambrin avaient érigé un château féodal situé dans l’espace existant actuellement entre le cimetière et la Résidence du Bois.
Au moment de la Révolution Française, le château appartenait à la famille De Wavrin de Villers au Tertre. La route nationale qui relie Béthune à Lille fut construite en 1727, époque à laquelle le château, en très mauvais état, fut démoli. Pour le remplacer, une Maison Seigneuriale fut construite à l’actuel emplacement de la Mairie. Le premier Maire de Cambrin – de 1807 à 1812 – s’appelait Charles LEROUX, et depuis Cambrin en a compté 19 pour arriver ce jour à Madame Odette DURIEZ.
Au XXème siècle, Cambrin a largement souffert des guerres mondiales et, en particulier, celle de 1914-1918, lors de laquelle le village fut une nouvelle fois détruit. De cette époque, témoignent les deux cimetières militaires toujours entretenus par le Commonwealth War Graves Commission (voir patrimoine) En raison de son dévouement à la cause de la Nation, CAMBRIN se vit décerner la Croix de Guerre 14-18 le 23 septembre 1920. Le village a toujours fait face à l’adversité et le courage de ses habitants a permis sa reconstruction et son développement, en veillant à préserver son caractère rural et sa légendaire tranquillité.
Solidairement engagée au service de ses habitants, la Municipalité travaille aujourd’hui avec les communes voisines dans plusieurs structures intercommunales pour répondre aux nombreux besoins de sa population : ARTOIS COMM : Communauté d’Agglomération de l’Artois, SIVOM des DEUX CANTONS, SIZIAF : Syndicat Mixte de la Zone Industrielle régionale Artois Flandres