Informations à propos de la Commune de Cambrin

Cambrin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais

Principales données:

Région: Hauts-de-France
Département: Pas-de-Calais
Arrondissement: Béthune
Canton: Douvrin
Intercommunalité: Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
Maire: Philippe Drumez (2014-2020)
Code postal: 62149
Population: 1 071 hab. (2014 en augmentation de 8,95 % par rapport à 2009)
Densité: 605 hab./km2
Coordonnées: 50° 30′ 43″ nord, 2° 44′ 36″ est
Altitude: Min. 19 m – Max. 31 m
Superficie: 1,77 km2

Histoire:

Le village date vraisemblablement de l’époque romaine et des traces archéologiques démontrent qu’au temps de nos ancêtres les Gaulois, des Romains vivaient au bord du Marais.Au Vème siècle, les Francs s’installèrent dans la région qui devint un domaine mérovingien.

Aux XIV° et XVème siècles, les Seigneurs de Cambrin avaient érigé un château féodal situé dans l’espace existant actuellement entre le cimetière et la Résidence du Bois.Au moment de la Révolution Française, le château appartenait à la famille De Wavrin de Villers au Tertre.

La route nationale qui relie Béthune à Lille fut construite en 1727, époque à laquelle le château, en très mauvais état, fut démoli. Pour le remplacer, une Maison Seigneuriale fut construite à l’actuel emplacement de la Mairie.

Le premier Maire de Cambrin – de 1807 à 1812 – s’appelait Charles LEROUX, et depuis Cambrin en a compté 19 pour arriver ce jour à Monsieur Philippe Drumez.

Au XXème siècle, Cambrin a largement souffert des guerres mondiales et, en particulier, celle de 1914-1918, lors de laquelle le village fut une nouvelle fois détruit. De cette époque, témoignent les deux cimetières militaires toujours entretenus par le Commonwealth War Graves Commission (voir patrimoine)

En raison de son dévouement à la cause de la Nation, CAMBRIN se vit décerner la Croix de Guerre 14-18 le 23 septembre 1920.

Le village a toujours fait face à l’adversité et le courage de ses habitants a permis sa reconstruction et son développement.

Solidairement engagée au service de ses habitants, la Municipalité travaille aujourd’hui avec les communes voisines dans plusieurs structures intercommunales pour répondre aux nombreux besoins de sa population : Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay (Artois-Lys Romane), SIVOM des DEUX CANTONS, SIZIAF (Syndicat Mixte de la Zone Industrielle régionale Artois Flandres).

Blason de Cambrin

Cambrin dans son canton et dans l’arrondissement de Béthune.

Mairie de cambrin

Source: Wikipedia