Ce Mardi 9 Juillet a été rendu, face à la Mairie, un dernier hommage à Mr Pascal Rensy, 1er Adjoint et élu pendant 24 ans juste avant ses funérailles à l’Eglise de Cambrin.
Le discours de Mr le Maire, Philippe Drumez, à cette occasion :
Bonjour à tous,
Je remercie la présence des membres de la confrérie des Charitables de Cambrin, des associations d’Anciens Combattants, des représentants de la Garde d’Honneur de Lorette.
Au nom du Conseil Municipal, du personnel communal dans toute sa diversité, je viens adresser un dernier adieu à M. Pascal Rensy, lui apporter un témoignage d’affection, d’admiration, de reconnaissance à l’élu bien sûr mais d’abord et surtout à l’homme.
Pascal Rensy était un homme brillant et pourtant simple, droit, d’une profonde honnêteté dont la modestie n’aurait pas aimé que l’on fasse de grand discours à son propos.
Ce n’est pourtant pas une raison suffisante pour le laisser partir sans pouvoir dire toute l’admiration et la reconnaissance qui lui sont dues pour les 24 années au cours desquelles il a honorablement rempli ses mandats d’élu.
Conseiller Municipal de 1995 à 2014, il a activement participé à la mise en place du cyber centre ainsi qu’à son fonctionnement, il en a même assuré les cours…
C’est en 2014 qu’il est élu 3ème adjoint au Maire délégué au patrimoine communal, il est tout juste à la retraite et c’est avec passion qu’il consacre son temps à sa commune ainsi qu’à sa paroisse.
Homme de parole et d’engagement, de mars 2014 à juillet 2017 en partageant mes valeurs et mes convictions, tu deviens l’un de mes plus fidèles alliés dans ce mandat chaotique, c’est avec mérite et fierté que tu es élu 1er adjoint au Maire en charge du budget et des finances lors des réélections partielles d’octobre 2017, la gestion la comptabilité et le management, c’est ton domaine.
Tu m’as toujours soutenu dans les projets du mandat et c’est ensemble que lors de la préparation des comptes administratifs nous avons décidé de concrétiser la construction de la salle des sports pour 2019/2020. Tu devais en présenter les grandes lignes lors du vote du budget primitif.
Malheureusement depuis quelques temps ton état de santé se dégrade et quoique l’on en pense tu en es parfaitement conscient, tu jongles alors avec les soins et tes engagements tu es un homme de parole, tu luttes pour tenir, pour finir ton mandat.
Aujourd’hui, tu nous laisses le souvenir d’un élu passionné, assidu mais également investi, efficace et soucieux de l’intérêt général.
Ta patience, ton écoute, ta discrétion et ton sens inné du devoir t’ont permis d’œuvrer objectivement dans les nombreuses fonctions que tu avais dans la commune, dans les différentes commissions, en intercommunalité, à la paroisse, dans la confrérie des Charitables dans l’association des Anciens Combattants et parmi les gardes d’honneur de Lorette.
Au nom du Conseil Municipal et du personnel communal qui m’entourent en cette douloureuse circonstance, je présente mes bien sincères condoléances à Corinne ton épouse, à tes filles Mathilde et Amélie, ainsi qu’à toute la famille.
Que Monsieur Pascal Rensy soit remercié pour tous les services qu’il a rendus.