Philippe Drumez, Maire de Cambrin, et Salvatore Tuttolomondo, Délégué régional Hauts-de-France de SFR annoncent l’ouverture à la commercialisation de la Fibre Optique dans 361 logements de Cambrin et, à cette occasion, présentent le raccordement fibre d’un client. Plus de 70 % des logements et locaux professionnels de la commune peuvent dès à présent souscrire aux offres Fibre et bénéficier de débits 50 fois plus rapides que ceux permis par l’ADSL. Les ouvertures commerciales se poursuivront jusque fin d’année 2019 dans le respect des règles imposées par le Plan France Très Haut Débit avec pour objectif que les 501 logements et locaux professionnels de la commune soient éligibles à terme à la Fibre.
Le déploiement de la Fibre dans la commune
Débuté par une phase d’études détaillées qui a été engagée début 2017, le réseau Fibre se déploie à partir du nœud de raccordement Optique de CUINCHY, desservant 2 points de mutualisation ou armoires de rue situés sur la commune. A partir de ce réseau, d’autres opérateurs peuvent, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.
Le tirage du transport optique vers les 3 armoires est terminé. La construction de la zone arrière des PM, c’est-à-dire la construction du réseau et de la pose de points de branchement optique vers les premières habitations, se terminera fin d’année 2019.
A cette date, 361 logements sont éligibles commercialement à la fibre (tenant compte du délai légal de 3 mois) et 92 logements supplémentaires se rajouteront en août 2019.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre ou de plastique (de l’épaisseur d’un cheveu) qui permet la transmission de données numériques. Elle permet de profiter de l’usage d’Internet, de la télévision ou du téléphone fixe. La fibre permet un échange de données à une vitesse incroyable et supérieure aux autres technologies comme l’ADSL.
En quoi la fibre optique diffère-t-elle de l’ADSL ?
Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la Fibre Optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL. D’autre part, à la différence de l’ADSL, les débits permis par la fibre ne sont pas affaiblis du fait de l’éloignement du nœud de raccordement. La Fibre Optique offre des débits jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Mbit/s pour l’ADSL.
C’est Mr et Mme Petipretz, rue du Château, qui ont eu la chance d’être les premiers raccordés sur la commune, depuis beaucoup de Cambrinois ont franchi le pas.